Contexte de l’étude :
La Ville de Wavre a confié au bureau Agora et Géo Consulting la réalisation d’un schéma commercial pour la ville de Wavre. Cette étude s’inscrit dans la continuité de la réflexion du guide urbanistique et environnemental « Wavre 2030 » et de la volonté d’entamer un programme de renouvellement urbain et commercial. Comme dans d’autres villes, les commerces du centre de Wavre subissent de plein fouet la concurrence des centres commerciaux, comme l’Esplanade à Louvain-la-Neuve, et de grands magasins installés en périphérie. L’étude a fait le constat que 11% des cellules commerciales de la ville sont vides sur l’hyper-centre. Un autre constat est le manque d’attractivité du centre qui n’attire plus assez le chaland, résultat d’une évasion commerciale importante. La Ville manque aussi d’identité commerciale.
Recommandations de l’étude :
Afin de palier à ces faiblesses, le schéma a abouti à un ensemble de recommandations de natures très diverses et complémentaires :
- Définition d’une image de marque pour la ville. Il s’agit de renforcer l’identité de Wavre à travers ses spécificités (par exemple, la proximité).
- Renforcement de l’équipement de la personne (vêtements, chaussures et accessoires) dans le centre-ville. Attirer des enseignes internationales serait bienvenu.
- Création d’une boucle commerciale reliant la galerie des Carmes, la place Bosch et la place Cardinal Mercier, en interconnectant les rues adjacentes. Les rues doivent inciter à la promenade, à la flânerie, avec un itinéraire clair qui met également en évidence le patrimoine bâti et naturel. Dans ce cadre, l’espace public doit être requalifié en espaces de vie et de rencontres.
- Présence d’enseignes locomotives au sein de la boucle commerciale.
- Amélioration de la mobilité en centre-ville. Cela passe par la mise en place d’une rocade pour éviter le trafic de transit en centre-ville, par la suppression des passages à niveau et par l’extension du piétonnier avec des parkings périphériques et un parking souterrain de cœur de ville.
- Promouvoir les événements et les animations dans le centre-ville.
- Éviter la concurrence commerciale entre les pôles périphériques (chaussées de Bruxelles, de Louvain, de Namur, avenue des Princes, pôle Carrefour, pôle Brico, et zoning Sud) et le centre-ville. Les pôles périphériques ont leur spécificité (bien pondéreux,..). Il faut également améliorer les connexions entre les pôles périphériques et le centre-ville.
- Promouvoir la densification commerciale au profit de l’étalement des commerces
- Communiquer sur l’offre commerciale et ses spécificités
Des fiches actions (du centre-ville et des pôles périphériques) complètent ce schéma commercial afin d’apporter des pistes de solutions concrètes à ces recommandations et de permettre à la Ville de retrouver son lustre commercial d’antan.
Création d’une boucle commerciale
Constats :
- Attractivité locale
- Flux peu redistribués
- Rues et places peu connectées
- Fractures commerciales et urbaines
Opportunités:
- Mise en valeur des flux existants et densification de ceux-ci
- 3 places = 3 ambiances
Actions:
- Localisation stratégiques des locomotives commerciales. Aménagements urbains intuitifs, éviter fractures commerciales.