Le réaménagement complet de l’ancien complexe sportif koekelbergeois dans le cadre du contrat de quartier Vanhuffel scinde le site en deux parties distinctes dont l’une est centrée sur des activités sportives et l’autre s’oriente vers des activités plus calmes de détente et de repos dans un cadre verdoyant.
La partie principale du parc se situe entre la zone du terrain multisports et les bâtiments du nouveau Hall des sports et ceux de la maison de l’enfance. Elle est assimilable à un petit parc de quartier, délimité par une grille. Les différents portails d’accès permettent une liaison transversale aisée les rues adjacentes et l’entrée du Hall des sports.
A l’instar d’une petite rivière, un chenal d’eau courante alimentée par quelques jets d’eau borde tout le long côté de la pelouse centrale qui fait face au talus sud du parc.
Des massifs d’arbustes à fleurs, de graminées et de plantes annuelles délimitent l’espace périphérique du parc, offrant un arrière plan fleuri en toutes saisons. Ces plantations de tailles relativement réduites privilégieront la légèreté et la transparence afin de faciliter les vues vers l’intérieur du parc et donc indirectement son contrôle social.
Un petit jardinet classique constitué de quatre parterres de rosiers entouré d’une haie de buis habille l’espace situé à l’avant-plan de l’ancienne maison du directeur.
Ainsi entre sport, jeux et détente c’est un espace vert de 70 ares qui est devenu le rendez vous des habitants du quartier.