Planification: Etude prospective Quartier Nord – Plan Guide Renouvellement Urbain

Début 2014, la commune de Saint-Josse-Ten-Noode a chargé le bureau d’études Agora, l’asbl Habitat et Participation et le centre de recherche Metices (U.L.B.) de réaliser une étude sur le Quartier Nord/ Saint-Lazare.

Cette mission consistait à proposer un modèle de développement urbain novateur pour le quartier (dans sa forme, ses règlements, son phasage) et répondant aux attentes spécifiques de ses occupants. Il s’agit de proposer une solution globale et originale qui concerne à la fois le champ de l’aménagement, du logement, des équipements et de l’espace public et l’intégration de la prostitution dont la présence dans le quartier est bien ancrée.

Cette étude avait  pour objectif d’accompagner les grands projets en cours sur le quartier (Aménagement du Boulevard Saint-Lazare, réhabilitations de logements et nouvelle crèche rue des Plantes, nouvelle antenne du CPAS et nouveau commissariat) et de définir des nouvelles pistes de transformation qui pourront être abordées et approfondies dans le cadre d’un futur contrat de quartier sur les thématiques (prostitution, réhabilitation du patrimoine immobilier, gestion des déchets, communication, formation…).

Début 2015, une certaine effervescence règne dans le quartier ; de nombreux projets sortent de terre, d’autres se formalisent et d’autres ont obtenu des autorisations officielles : aménagement de la place Rogier, réhabilitation et construction de logements, nouvelle crèche rue des Plantes, nouvelle antenne du CPAS et nouveau commissariat etc. Le réaménagement du boulevard Saint-Lazare, rétablissant un lien par-delà la jonction Nord-Midi entre la rue Neuve et la rue du Brabant est élément fondamental dans le renouvellement du quartier. Le bourgmestre pense qu’il est « impératif de continuer dans cette dynamique » et d’aller plus loin dans la proposition faite  dans sur la thématique de la prostitution.

C’est dans ce contexte là que la commune a demandé à Agora une étude complémentaire. Il s’agit  d’aller plus loin sur notre proposition  de développement d’un espace public en cœur d’ilot.

Notre projet traite de la prostitution mais ne se ne se cantonne pas à répondre à cette problématique, il a pour ambition de repenser la question du logement, du patrimoine immobilier,  de la capacité foncière et économique du secteur.

Fiche de réference
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Linkedin